Créer un site internet

Suite : Le 21e siècle

Inspiration et Réflexion

 

 

             Aaaaaaaaaaaedouard leoncortes

                                Edouard-Léon Cortès (1882-1969)

 

Il est imporant de regarder là où il y a de l'ensoleillement et de belles choses positives...

                                            

 

      Aaaaaaatriomphe

Les Champs-Elysées étaient jadis un terrain marécageux. Ils sont dorénavant devenus la plus belle avenue du monde !

 

           

Place de l'Etoile, l'Arc de Triomphe, le 26 août 1970 (je n'étais pas encore née) : Naissance symbolique et médiatique  du MLF

 

           

               Le temps passe et l'histoire évolue

 

 

             Mpc132

                           Photo de Jane Evelyn Atwood

L'association Marie-Pas-Claire ( fin de l'année 1991- 11 novembre 2000)

 

                     Aaaaaaampc

 La revue Marie Pas Claire est référencée à la Bibliothèque Nationale de France avec le n° ISSN : 1299-9660                

Vous pouvez voir et lire les 14 numéros de la revue Marie Pas Claire en cliquant sur le lien suivant : https://femenrev.persee.fr/marie-pas-claire

 

              p1000644.jpg

   Le journal Le Monde (05/06 juin 2005) et la panthère rose !

 

Si Marie Pas Claire a vu le jour au début de la décennie 1990 et a expiré à la fin de l'an 2000, Planète Féministe s'est développée à une époque charnière, durant la période qui faisait transition entre le 20e et le 21e siècle (1994-2006). Pour l'heure, tous les thèmes abordés et traités pendant ce laps de temps restent toujours «d'actualité». Rien n'est venu les vieillir ou les ternir. Bien au contraire...

 

Quelles richesse et chance immense d'avoir rencontré, connu, sympathisé et conversé avec toutes ces personnes par le biais de l'engagement social, radiophonique et intellectuel !

 

Aaaamafalda2       Aaaamafalda

Mafalda cherche l'émission de radio Planète Féministe, puis une fois trouvée, l'écoute avec sagesse. Elle vient de décrocher la Lune !

 

Vous aussi, vous pouvez dorénavant, écouter de nombreuses émissions de Planète Féministe sur Arte radio en cliquant sur le lien suivant : https://audioblog.arteradio.com/blog/182081/emission-de-radio-planete-feministe#

                   

                            Aaaamafalda1

                       Mafalda aime  Planète Féministe et vous ?        

 

                 075

                                Photo : Juin 2017     

 

N'hésitez pas à me joindre en cliquant sur "contact" en haut de la page.

 

              

                 Loup4

 

 

  

 

L'Histoire

 

L'Histoire a occupé une place importante dans l'émission Planète Féministe, et a fiortiori l'histoire du féminisme et l'histoire des femmes. Dorénavant, Planète Féministe fait partie de l'Histoire en général et de celle du féminisme des années 1990 et du début du 21e siècle, en particulier. L'émission de radio a joué un rôle majeur en matière de transmission et de diffusion de la pensée, des idées et des actions féministes. Elle fut une ouverture considérable sur le monde universitaire, celui de la recherche et de l'engagement social. Une forteresse confortable et lumineuse pour tous les esprits libres épris de savoir et en quête d'émancipation, sorte de transcendance individuelle et collective.

 

Que serait Planète Féministe aujourd'hui si elle existait toujours ?

 

Elle serait tout aussi engagée, pimentée, emplie de curiosité, sérieuse, approfondie sur le plan de la réflexion et de la conversation. Les valeurs d'égalité, de liberté, de solidarité et de laïcité seraient pareillement revendiquées mais un énorme travail d'explicitation, de rectification et de précision serait opéré eu égard à ce qui se donne à voir et à entendre en matière de féminisme actuellement.

De plus, en tant que française et francophone, j'utiliserai le moins possible de mots anglais afin d'être claire et nuancée dans la description de ce qu'il est en train de se dérouler sur la scène sociale, médiatique et politique. Le terme "woke" ou "wokisme" par exemple, ne serait pas utilisé car trop de confusion et d'imprécision règnent à son sujet. Le concept "genre" serait utilisé à dose homéopathique tellement il en est devenu insignifiant et nébuleux à force d'être utilisé tous azimuts.

Peut-être qu'il serait encore plus difficile aujourd'hui d'animer une émission comme Planète Féministe qu'à l'époque où elle a eu lieu, étant donné la montée de la violence d'une société usée, désabusée et épuisée, étant donné l'omniprésence de la défiance de la population civile si compréhensible, étant donné également la souffrance et le découragement de nombre d'individus qui ne savent plus trop où donner de la tête.

 

       Aaafo5

 

     L'évolution historique du féminisme dans la société

 

Grâce à la recherche féministe, l'histoire en général et l'histoire des femmes en particulier évolue, change, se précise, s'enrichit. L'histoire culturelle est ainsi revisitée à l'aune de nouvelles découvertes.

 

    

Tout ce qui est présenté dans le documentaire ci-dessus a été abordé, étudié, analysé, approfondi en détail et avec acuité dans l'émission de radio Planète Féministe. Beaucoup d'actrices et de penseuses du MLF ont pu s'y exprimer longuement et avec force.

 

                 

J'ai reçu le CD d'Emmanuelle Escal (située à droite de Simone de Beauvoir sur la photo), compositrice, autrice et interprète. C'est pourquoi, lors d'une émission sur Simone de Beauvoir, j'ai choisi cette chanson en guise de pause musicale. A gauche sur la photo, figure Anne Zelensky, actrice importante du MLF des années 1970, Présidente de la ligue du droit des femmes co-fondée avec Simone de Beauvoir en 1974, professeure agrégée d’espagnol, que j'ai reçue le 06 septembre 2005, pour son très bel ouvrage : Histoire de vivre. Mémoires d’une féministe, Calmann-Lévy, 2005.

 

                                                                          

La sociologue et militante féministe Christine Delphy se trouvait à l'Arc de triomphe le 26 août 1970.

 

 

 

Claude Sarraute (1927-2023), journaliste au Monde, autrice et membre de la "Bande à Ruquier" à la TV, avait souhaité en 1996, nous rencontrer (l'association Marie Pas Claire), nous découvrir et connaître notre avis sur l'évolution de la société, du féminisme, de la famille et de la place des femmes en général. Elle avait voulu savoir également en quoi consistait notre association féministe, quelles étaient nos actions et nos réflexions. Elle s'était d'ailleurs abonnée à notre revue du même nom que l'association.

Nous (Christelle, Fred, Moruni, Sandrine et moi-même) avons donc été invitées chez elle un après-midi à Paris, sur l'île Saint-Louis, dans un bel appartement au 5e étage avec une superbe vue sur la Seine, où un jeune homme employé et vêtu d'un petit tablier blanc à la taille, nous a servi un jus de tomate. Dans l'entrée figuraient de nombreuses photos de sa mère, l'écrivaine et romancière Nathalie Sarraute. Je me souviens qu'elle nous avait très gentiment accueillies, qu'elle nous avait mises à l'aise rapidement en nous parlant d'elle, de sa famille, de ses soucis, de ses interrogations sur le devenir de la société. Nous avons donc sympathisé et parlé longuement de divers sujets. Ce qui me reste de cette rencontre, c'est un sentiment de joie rassurant où j'ai passé un moment fort agréable et intéressant. Quand j'ai appris son décès le 20 juin 2023, outre la tristesse, j'ai repensé à cette journée ensoleillée où je l'avais rencontrée, où nous avions discuté de nous-mêmes dans une ambiance très détendue et chaleureuse. Je garde de cette femme un beau souvenir et n'oublie ni sa voix ni son visage souriant et expressif.

 

 

 

            Aaaco7                              

 

                     

Le 21e siècle est en train de s'écrire

 

Concernant l'histoire, Michelle Perrot, figure incontournable et admirable de l'histoire des femmes est venue à plusieurs reprises dans l'émission Planète Féministe. Ce fut à chaque fois, un régal d'intelligence, d'humanité et une richesse de connaissances. Michelle Perrot a également été interrogée à deux reprises pour la revue Marie Pas Claire pour le n° 3, en 1993 intitulé "Libération mes soeurs !", et pour le n° 7, en 1996 intitulé " Sorcières de tous pays, unissons-nous !".

 

Vous pouvez l'écouter au sujet  de l' Histoire des femmes en Occident (5 tomes, Perrin-tempus, 2002.) en cliquant sur le lien suivant :

https://audioblog.arteradio.com/blog/182081/podcast/183694/michelle-perrot-historienne-histoire-des-femmes-en-occident#

 

 

Voici les thèmes et les livres dont nous avons traité à l'antenne, en direct :

 

-En mai 1998 : Exposé sur Les femmes et la nourriture.

-En décembre 1998 : Femmes publiques, Textuel, Paris, 1997. Les femmes ou les silences de l’histoire, Flammarion, 1998.

-En octobre 2003 : Histoire des femmes en Occident (5 tomes), Perrin-tempus, 2002.

-En mai 2005 : George Sand. Politique et polémiques, Belin, 2004.

-En juillet 2006 : Mon histoire des femmes, Seuil/France Culture, 2006.

A la fin de chaque émission, nous sommes toujours rentrées ensemble en prenant les transports en commun et à chaque fois que l'on se saluait pour se dire au revoir, je pensais dans mon for intérieur, qu'il y a une grande humanité chez cette historienne. J'ai même toujours été très fière de réaliser chaque émission avec elle quand elle venait et d'en faire profiter les auditrices et les auditeurs.

 

A la toute fin du 20e siècle en 1998

 

 

                     Le figaro

Un long article sur le féminisme de Véronique Grousset et Martine Cusso, intitulé " 1968-1998 : Mais qu'est-ce qu'elles veulent encore ?" est publié dans Le Figaro magazine, le samedi 16 mai 1998. Un peu avant, nous avions été interrogées, toute une après-midi, par la journaliste Véronique Grousset dans un café parisien, à Montparnasse précisément.

 

 

                   Figaro mpc2

                  Le Figaro magazine, le 16 mai 1998

 

 

Le Temps passe inlassablement et de façon irréversible. Le Féminisme prend des contours nouveaux et Planète Féministe devient un socle, un témoin historique important et un haut lieu de la pensée du passé et de l'actualité. L'écoute de l'émission vous permet-elle de mieux comprendre ce qui est en train de se dérouler au cours du 21e siècle ? 

  

 

 

      Au début du 21e siècle

 

Le féminisme évolue toujours en fonction d'un contexte culturel, anthropologique, historique, politique, économique, social, national voire international. Il ne peut pas progresser seul indépendamment de ce qui l'environne. Ses moyens et ses desseins demeurent tributaires de la place, du statut, de la volonté et des possibilités de femmes féministes engagées, actrices de l'histoire et du temps présent. Il peut être encouragé à certains moments de l'histoire ou de l'actualité comme être empêché voire s'étioler ou s'effacer, à d'autres. Il rencontre toujours sur son chemin des adversaires ou des obstacles, et tisse des liens de solidarité, de liberté, de créativité en vue de combattre certaines inégalités et fatalités.

 

 

                        Presentation

Un article de Mariella Righini intitulé "Les nouvelles rebelles du féminisme" paraît le 15 juin 2000 dans l'hebdomadaire "Le nouvel Observateur". Nous avions été interrogées par la journaliste Mariella Righini, un après-midi dans un café parisien dans le quartier d'Alésia juste à côté de l'Eglise.

 

 

      

         No 2 Nouvel observateur

          Le nouvel Observateur, le 15 juin 2000

 

 

              No mpc

            Le nouvel Observateur, le 15 juin 2000

 

   Quelques années après l'an 2000....

 

    Le monde Radio le monde

Le 26/27 avril 2003, Clarisse Fabre publie dans le journal "Le Monde" un article intitulé "Les réseaux féministes défrichent de nouveaux territoires", elle m'avait  interrogée dans le même café parisien d'Alésia pour évoquer la situation du féminisme et mon émission de radio. D'ailleurs quelque temps après, je l'inviterai à Planète Féministe en compagnie d'Eric Fassin pour leur livre : "Liberté, égalité, sexualités. Actualité politique des questions sexuelles", le 25 novembre 2003.

A cette époque Marie-Pas-Claire a rendu l'âme depuis trois ans.

 

          

       Loire5             

 

      L'universalisation de la langue française en marche    

 

       

 

Le 31 octobre 2000, j'ai reçu dans l'émission Planète Féministe, Anne-Marie Houdebine-Gravaud (1940-2016), linguiste et sémiologue à l’université René Descartes Paris V, pour le livre La féminisation des noms de métiers, en français et dans d’autres langues (sous la direction de A.M.Houdebine-Gravaud, L’Harmattan, 1998). Nous avions ri ce soir-là, car l'autrice évoquait de façon humoristique, tous les illogismes, la confusion et les inepties du langage androcentré sexiste, qui figurent dans la préface de son ouvrage.

Le 28 février 2019, l’Académie française a adopté dans sa séance, à une large majorité, le rapport sur la féminisation des noms de métiers et de fonctions. Mieux vaut tard que jamais ! Nous sommes en bonne voie pour passer du langage androcentré sexiste au langage universel, comme jadis nous sommes passé/es du géocentrisme à l'héliocentrisme. Le modèle de Ptolémée (Antiquité) fut abandonné puis lui a succédé celui de la Révolution copernicienne (16e et 17e siècles) qui renverse la représentation du monde et de l'univers. La Terre n'est ni immobile ni le centre de l'univers et en plus, tout en tournant sur elle-même, elle tourne autour du Soleil.

 

 

La question du statut, de la place des femmes en Iran a été analysée de façon exhaustive dans l'émission Planète Féministe

 

Pour comprendre ce qui se passe en Iran, écouter l'excellente émission avec Chahla Chafiq, sociologue, écrivaine, au sujet de son livre : Le nouvel homme islamiste. La prison politique en Iran, Le Félin, 2002.

 

Pour écouter l'émission, cliquez sur le lien suivant : https://audioblog.arteradio.com/blog/182081/podcast/185251/chahla-chafiq-sociologue-le-nouvel-homme-islamiste-la-prison-politique-en-iran#

 

      

   L'Horreur et la folie continuent en Afghanistan, en Iran et la guerre en Ukraine également... Le 21e siècle est tout sauf apaisé !

 

 

 Une crise climatique sans précédent au 21e siècle

 

 

          Aaaaaaahumour

L'optimisme mesuré, sans excès est excellent à la santé...

 

 

  

 

 

L'eau, surtout l'eau potable, est irremplaçable et demeure une richesse précieuse. Voilà qu'avec la crise climatique majeure qui s'annonce au 21e siècle à force d'avoir méprisé et peu écouté les études et avertissements scientifiques et écologiques, la sécheresse, les canicules, les incendies, les inondations, les catastrophes météorologiques, les pandémies  menacent la planète Terre et les êtres qui vivent dessus, et même notre beau pays la France avec ses fleuves, ses rivières, ses ruisseaux, ses lacs et ses sources, n'est pas épargné.

  

     

 

Nous savions déjà sur le plan scientifique que le Temps et l'Espace sont intrinsèquement liés, de même que l'Histoire et la Géographie. Il n'est pas sans fondement alors de se demander sociologiquement si le climat influe sur l'édification et la disparition des civilisations humaines. Le cas échéant, quel sort va réserver le changement climatique ( faut-il le rappeler, dû en partie aux comportements humains) sur les civilisations du 21e siècle ? Comment allons-nous évoluer ? Quel héritage allons-nous léguer aux futures générations ?

 

En 1999, tout juste un an avant l'an 2000, je reçois le livre de Maria Mies (sociologue) et Vandana Shiva (physicienne et philosophe), intitulé "Ecoféminisme" (L'Harmattan, 1998). Dès la lecture de la table des matières ainsi que de certains passages, je souhaite prendre contact avec ces deux autrices et inviter au moins l'une d'entre elles dans l'émission Planète Féministe, mais j'apprends par leur attachée de presse, qu'aucune des deux ne parlent le français, ce qui est bien dommage et regrettable vu que l'émission ne peut pas se permettre d'avoir une traductrice. C'est pourquoi je me contente de présenter à l'antenne cet ouvrage en mentionnant ce qui le caractérise avec tous les thèmes évoqués.

Pour résumer, ce qui y est développé concerne au premier plan, le sort et l'évolution de l'espèce humaine au 21e siècle ainsi que son avenir. Mieux, ce livre constitue une sorte de viatique, de guide qui nous éclaire face au désarroi dans lequel un certain nombre de personnes sont plongées et vu l'urgence à laquelle nous sommes confronté/es eu égard au changement climatique, à la globalisation, aux multiples pollutions dues à l'activité humaine, à l'émergence de pandémies, aux nombreuses crises qui pourrissent et pervertissent les liens humains sur le plan national et international, eu égard également aux inégalités entre femmes et hommes, aux inégalités sociales et économiques, au déchaînement de violences qui résultent de décisions politiques, sociales, professionnelles, culturelles, religieuses, financières, machiavéliques et "élitistes" ( il convient de mettre des guillemets à ce terme car en vérité, il s'agit d'individus davantage mus par leur pouvoir que par le savoir, aux dépens du plus grand nombre, dans un monde complexe parce que tendu, traumatisé, stressé et menacé.).

L'écoféminisme entend marier le féminisme et l'écologie en vue de résister à la folie destructrice contre l'environnement dont nous dépendons totalement, en vue aussi de contrer la violence patriarcale et la violence de la mondialisation économique.

Ces deux femmes font le constat que ce qui est en train de se produire sur le plan économique, social et écologique non seulement nuit considérablement aux femmes mais va nous mener droit dans le mur. Notre planète est limitée et notre humanité aussi. Seule la coopération et la lucidité, plus que la compétition forcenée et les intérêts financiers démesurés, apporteront un espoir de voir évoluer plus sagement et plus intelligemment une situation planétaire endommagée.

Les autrices abordent les thèmes de l'éthique scientifique, de l'agriculture, de l'économie, de la démographie, de l'émancipation, de la liberté, des biotechnologies, de la sexualité, de la dégradation de l'environnement et de la création de la pauvreté, en condamnant radicalement la pornographie, la prostitution, le tourisme sexuel et le relativisme culturel.

 

      

 

 

Aaaaaaaaaaaanature

 

 

         

 

L'excellent ouvrage de Marie-Monique Robin "La Fabrique des pandémies" (La Découverte, 2021),  montre comment il faut s'y prendre pour lutter contre les pandémies dangereuses comme le coronavirus qui émergent à cause de la déforestation, de l'urbanisation à outrance, de l'agriculture intensive et non biologique, de la pauvreté, des inégalités sociales et économiques, du mépris pour la faune et la flore, de l'élévage intensif des animaux ( on ne parle même pas de leur souffrance !), du réchauffement climatique, de la globalisation, des nombreux transports planétaires de marchandises, d'animaux et d'humains, de la folie criminogène économique et financière. Cette démesure inhumaine ne peut conduire qu'à notre perte.

 

     

A écouter attentivement surtout en temps de pandémie. Notre présent et notre avenir en dépendent !

 

Comment le changement climatique, nos modes de vies interfèrent-ils sur l'évolution des épidémies ? Et en retour, comment les pandémies nous influencent-elles quant à notre façon de vivre, de penser et d'agir ? Telles sont les questions fondamentales auxquelles nous sommes confrontées.

Le climat influe sur les civilisations humaines. On découvre que l'activité humaine depuis la Révolution industrielle peut elle aussi avoir un impact sur la climat. Quel destin va connaître l'humanité avec le changement climatique  inquiétant qui se profile à l'horizon ?

                 

    

                   L'engagement et le courage

 

 

 

  

Que penser de la sobriété ? Est-elle une des solutions principales vu la situation nationale et internationale ?

 

 

Qu'est-ce que la pauvreté ? Qu'est-ce que la richesse ? Pauvreté et richesse doivent-elles être mesurées seulement à l'aune de l'économie ? D'autres critères ne peuvent-ils pas être pris en compte ?

Si je prends l'exemple de l'émission de radio Planète Féministe, ce fut pauvre économiquement, très riche intellectuellement, fertile et fécond sur le plan de la connaissance, de la réflexion et de la conversation, abondant et prospère sur le plan humain et relationnel, nourrissant affectivement, étoffé musicalement, et substantiel sur le plan de la débrouillardise. 

                           

 

    

A quand l'interdiction mondiale et totale du tabac ? A quand la condamnation des fumeurs ( irresponsabilité individuelle et inintelligence collective) ?

 

 

   

 

     Quelle justesse et immense tristesse...

 

 

 

 

 

 

 

La séduction, l'attraction et la sexualité. Où se situent la liberté et la limite ?

 

 

Vous pouvez écouter Planète Féministe au sujet de la séduction avec l'historienne Arlette farge, en cliquant ci-dessous :

https://audioblog.arteradio.com/blog/182081/podcast/206799/arlette-farge-historienne-seduction-et-societe

 

 

     

En 2000, l'artiste Alizée interprète la chanson "Lolita", prénom du titre d'un roman de Vladimir Nabokov (1899-1977), écrivain russe naturalisé américain, qui sort en 1955 à Paris. Le livre fit scandale et fut frappé de censure. Cependant l'ouvrage est apprécié et reconnu pour ses qualités littéraires indéniables. En 1962, Stanley Kubrick réalise un film intitulé "Lolita" adapté du roman  de Nabokov qui connaît un grand succès. En 1997, Adrian Lyne sort un film également intitulé "Lolita" en s'inspirant du roman de Nabokov. La controverse qui a eu lieu dans les années 1950 à la sortie du livre continue au 21e siècle, concernant les liens entre homme mûr adulte et une jeune fille mineure.

                            

      

 

 

                 Aaaamontmartre7

                                       Paris- Monmartre

 

 

               Aaaamontmartre1

                                         Paris- Monmartre

 

   

        

 

 

 

 

        Aaaaand1

 

 

 

      

 

 

        Aaaaand3

 

 

 

      Aaaaacalme

 

                                                                              

Comment penser les Droits humains face aux rapports  de force, de domination et de sauvagerie commis entre les différents groupes humains ?

Comment agir et réfléchir si la violence demeure incontournable au sein des liens humains ?

 

 

 

  

 

 

     

 

                        Aaaaf

 

 

 

      

 

 

          Aaaaaaanotre dame

                    Edouard-Léon Cortès, artiste peintre amoureux de Paris

 

 

             

 

 

 

 

       Aaaaaaaaaaaaalouvre1

 

 

 

        Aaaaaaaaaaaaaaaaalouvre2

 

 

     

             Aaapontalexandre3           

                    Le pont Alexandre III à Paris

  

  

            

 

 

 

             Aaapontalexandre2

                      Le pont Alexandre III à Paris

 

 

     Aaaaacalme2

                               Le pont des Arts avec la Lune !

 

 

    

 

                                                                                                                  

             

                                     

              Aaaco1 

 

   

              

       

 

 

        Aaaaaparis4

 

  

    

 

 

          

       Aaaaaparis3                                       

 

         

 

                     

    

 

 

                                 

 

                                 

     

   Venise la nuit avec un ciel noir, navigation au coeur des ténèbres

         

 

       

 

       

 

 

    Aaamafalda2

Le monde va-t-il mieux depuis que Planète Féministe s'est éteinte ? Hélas non !

 

                Aaaaaaamafalda

                        Tout cela laisse Mafalda songeuse...

 

      

                                                                                                  

     Aaaaamafalda7      Aaaaamafalda14

Mafalda tout en regardant le ciel, se demande si elle pourrait  de nouveau décrocher la Lune. Qui sait !

     

          

      

       La Terre tourne sur elle-même comme le disque vinyle !

                 

×