Créer un site internet

Articles, Textes, Livres N°2

 

Références et Textes 

Droits d'auteure

Si vous souhaitez citer un article publié sur ce site, mentionnez les références indiquées dans chaque texte.

 

         Canal7

- Pour écouter l'émission de radio  Planète Féministe, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous ou aller sur la page "Ecouter l'émission" de ce site

https://audioblog.arteradio.com/blog/182081/emission-de-radio-planete-feministe#

 

 

  Sommaire de la page

 

1- De Françoise Collin à Évelyne Pisier : Les femmes, de Platon à Derrida

2-

3-

4-

5-

6-

7-

8-

9-

10-

   

     Alotus3                      

 

                                       

            

            

      Marie-Anne  JURICIC      

 

De Françoise Collin à Évelyne Pisier : Les femmes, de Platon à Derrida

 

 

 

Nous venons d'entrer dans un nouveau millénaire. Le 21e siècle commence. L'association féministe Marie-Pas-Claire est enterrée depuis le 11 novembre 2000 mais l'émission Planète Féministe continue son chemin, son histoire et trace son destin. Nous sommes en janvier 2001 et je reçois à la radio Françoise Collin, philosophe et écrivaine, fondatrice et rédactrice de la revue féministe Les Cahiers du GRIF, pour le livre Le sexe des sciences, les femmes en plus, qu'elle a dirigé aux éditions Autrement. A l'époque, je connais bien Françoise Collin, pas seulement pour l'avoir déjà invitée en 1999, pour ses deux ouvrages Le différend des sexes. De Platon à la parité, (Pleins Feux) et Je partirai d’un mot. Le champ symbolique, (FUS ART), puis en 2000, pour deux autres livres tout aussi intelligents L’Homme est-il devenu superflu? Hannah Arendt, (Odile Jacob) et Hannah Arendt, les Cahiers du Grif, (Deux Temps Tierce) mais aussi parce que nous avons eu de grandes conversations téléphoniques au moment où l'association MPC s'est éteinte.

 

 

 Verdure15

 

La question de l'engagement, du savoir, du sens apporté à nos idées et à nos actes a été évoquée, ainsi que la question des rencontres, des séparations, des trajectoires qui divergent et s'entrecroisent. Pourquoi et comment se mettre en scène publiquement via une revue et une radio, comment transmettre le féminisme, son histoire et son évolution, comment créer et construire par-delà les deuils, telles étaient également les autres grandes questions philosophiques, sociologiques et psychologiques que nous avons soulevées. Et en la matière, Françoise Collin en connaissait un rayon. De sa riche expérience de la vie, j'en ai acquis aussi une nouvelle connaissance. Elle a su me réconforter, m'éclairer et m'encourager à un moment où je vivais et traversais des ruptures qui par définition, chamboulent plus ou moins une existence aussi remplie soit-elle.

 

 

C'est pourquoi un lien intime et complice a vu le jour entre nous et pas seulement un lien intellectuel et social. Lors de ces échanges téléphoniques, elle m'apprend qu'Évelyne Pisier, Eleni Varikas et elle-même viennent d'écrire et de faire paraître un livre très volumineux de 830 pages qui s'intitule Les femmes, De Platon à Derrida. Anthologie critique, (Plon). Elle me l'envoie aussitôt et me le dédicace en écrivant sur la première page : "A l'attention amicale de Marianne Juricic, pour d'autres échanges. Françoise Collin". Je suis habituée depuis ma tendre enfance à voir mon prénom écrit une fois sur deux Marianne au lieu de Marie-Anne mais je n'y prête aucune importance, au contraire, cela me fait sourire car j'aime autant ces deux formes d'écriture.

 

 

                                        Aaaacollin              

                                          Françoise Collin (1928-2012)

 

Une fois l'ouvrage reçu et compulsé, je décide de faire une émission sur ce livre vu la richesse et le travail de titan effectué pour obtenir une telle anthologie passionnante. A l'occasion de ce mois de janvier 2001, Françoise Collin et moi, nous nous rencontrons en chemin en vue de nous rendre à la radio. A ce sujet, le local de la radio Fréquence Paris Plurielle (radio libre) se situait à l'époque au 129, avenue du Président Wilson à La Plaine-Saint-Denis (93210), à quelques minutes en bus du métro Porte de La Chapelle, à dix minutes à pied du Stade de France et quasiment en face des studios du "Club Dorothée" et d'AB productions (132 avenue du Président Wilson) dont le groupe est connu pour avoir créé entre autres, les séries télévisées "Hélène et les Garçons", "Premiers Baisers".

 

Tout en observant attentivement et scrupuleusement l'allée dans laquelle se trouvait la radio juste derrière une église dont les cloches retentissaient à chaque nouvelle heure, Françoise Collin m'avait confié qu'elle trouvait ce lieu très romanesque tellement cet environnement paraissait iconoclaste pour venir parler et réfléchir à la radio en toute intimité et publiquement cependant.

 

 

                                                 Aaaapisier

                                             Évelyne Pisier (1941-2017)

 

A cette occasion, je lui fais part de mon intention de réaliser une émission sur "Les femmes. De Platon à Derrida", elle en est ravie et souhaite que ce soit Évelyne Pisier et Eleni Varikas qui viennent en parler vu qu'elle a déjà été invitée à plusieurs reprises dans mon émission. Bonne note est prise. Je téléphone à Évelyne Pisier puis à Eleni Varikas, qui sont d'accord pour venir dans mon émission Planète Féministe répondre à toutes mes questions pour ce qui a trait à ce livre philosophique majeur. Nous fixons la date du 06 mars 2001.

 

 

C'est ainsi qu'au mois de mars 2001, je reçois à FPP, dans ce lieu curieux, mystérieux selon Françoise Collin, à la fois Évelyne Pisier, professeure de droit public et de science politique à l’université de Paris I, Panthéon-Sorbonne, et Eleni Varikas, maîtresse de conférences en science politique à l’université de Paris VIII, pour analyser comment les femmes - leur statut, leur place - ainsi que la différence des sexes ont été appréhendées dans l’œuvre de 59 philosophes - principalement des hommes - de l'Antiquité à nos jours. D'où l'épaisseur du livre !

 

 

  

 

 

 

 

              Pensee7       

 

 

 

 

     Loire2                

 

 

 

      

 

 

  

     

 

 

  

 

 

      Jg10

 

 

 

 

        Fa37

 

 

  

  

 

J'ai invité l'anthropologue Françoise Héritier à cinq reprises dans l'émission de radio Planète Féministe où celle-ci a évoqué en quoi consistait sur le plan anthropologique, l'interdit de plusieurs formes d'inceste. Toutes les sociétés humaines pensent, organisent et définissent les interdits liés à la sexualité. La parenté restreinte ou élargie fait figure de paramètre important pour ce qui a trait à l'autorisation ou non d'une union ou d'une relation sexuelle.

 

 

 

               Fa42

 

 

 

       

 

 

 

 

                Fa43

 

 

 

 

           Fa39

 

 

 

 

   Fa41

 

 

 

 

     

 

 

 

      Marie-Anne  JURICIC        

       

       Canal9 1             

 

    

 

             Canal10

 

      Canal11

 

            Canal15

 

      Canal0

 

  Canal16

 

      Canal13

 

       Canal18

 

         Casca1

 

   

 

 

      Marie-Anne  JURICIC       

 

                                           Provence

 

  

 

                                             Bea11            

 

               Provence0

 

     Provence1

 

       Provence2

 

               Verdure21

 

     Verdure16

 

      Cali5                        

 

    

 

 

      Marie-Anne  JURICIC       

 

 

                        Ges10

  

      

 

     Ges8   

 

  Gc3

 

           Gc2

 

    Nz3

 

           Ges27

 

            Ges25

 

    Verdure14

 

    

 

   

      Marie-Anne  JURICIC     

 

                                      Casca0

 

      

 

   Casca3

 

                                 Ceres1

 

                   Casca4

 

                                  Ceres0

 

                 Casca2

 

                               Ceres

 

                Casca1 1                            

 

                 Casca10

      

 

    

 

 

      Marie-Anne  JURICIC     

 

 

     Verdure19

 

     

 

    Verdure9

 

 

  Verdure13

 

            Verdure17

 

                Verdure18    

 

                  Dc14 

 

   Vers8

 

                   Vers5

    

      

 

 

      Marie-Anne  JURICIC     

 

 

         Chat22

 

    

 

  Chat3

 

                       Chat13

 

     Chat10

 

            Chat14

 

         Chat21

 

    Chat20

 

            Chat23

 

           Chat18

 

   Chat19

 

 

    

 

 

      Marie-Anne  JURICIC     

 

 

   Versailles7

 

    

   

 

 

                   Versailles10

 

 

                  Versailles6

 

 

                   Versailles8

 

 

                       Versailles1

 

 

                            Versailles3 1

 

   

    

         Versailles5  

 

        Versailles9

 

       Versailles4

 

                Versailles2 1

 

   Versailles12

 

            Versailles11

 

     

     

 

 

                    Verdure7

 

Pour voir les autres pages du site

Cliquez sur Accueil ou dans la case Menu en haut de cette page

×